Le monde jusqu'à hier by Jared Diamond

Le monde jusqu'à hier by Jared Diamond

Auteur:Jared Diamond
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2013-09-18T00:00:00+00:00


UN NAUFRAGE EN MER

Lors du deuxième incident, mon ami néo-guinéen Malik et moi nous trouvions sur une île de Nouvelle-Guinée indonésienne et nous voulions regagner avec notre équipement la grande terre séparée de l’île par un détroit large d’une vingtaine de kilomètres. Vers 16 heures par un après-midi clair, deux heures à peine avant le coucher du soleil, nous rejoignîmes quatre autres passagers dans un canot en bois d’environ 10 mètres de long mû par deux moteurs hors-bord à la poupe et avec un équipage de trois jeunes hommes. Les quatre autres passagers n’étaient pas néo-guinéens ; il y avait là un pêcheur chinois qui travaillait sur la grande terre et trois hommes des îles indonésiennes d’Ambon, de Ceram et de Java respectivement. La cargaison du canot et l’espace pour les passagers étaient recouverts par un auvent en plastique d’environ un bon mètre de hauteur monté sur un cadre et fixé de façon lâche à chaque bord du canot et qui s’étendait d’un mètre vingt environ de la poupe à 3 mètres à l’arrière de la proue. L’équipage était assis à la poupe près des moteurs et Malik et moi étions juste en face d’eux, face à l’arrière. Avec l’auvent au-dessus de nous et sur les côtés, nous ne pouvions guère voir l’extérieur. Les autres passagers étaient assis dans notre dos, vers la proue.

Le canot démarra et l’équipage fit bientôt tourner les moteurs à plein régime à travers des vagues de plusieurs pieds de haut. Un peu d’eau gicla dans le canot par-dessous l’auvent, puis un peu plus encore, et les autres passagers commencèrent à grommeler avec bonne humeur. Alors que de grands paquets de mer giclaient à l’intérieur, un des membres d’équipage se mit à écoper juste devant moi et à rejeter l’eau par-dessous l’auvent. J’ai mis mes jumelles pour les protéger dans le petit sac à dos jaune que je tenais sur les genoux et qui contenait mon passeport, mon argent et toutes mes notes prises sur le terrain enveloppés dans une pochette en plastique. Par-dessus le rugissement des moteurs et le claquement des vagues, Malik et les autres passagers ont commencé à hurler, sans bonhomie cette fois, au pilote de ralentir ou de faire demi-tour. (Ces injonctions et le reste des échanges au cours de cet incident se firent en indonésien, la langue officielle, et dans la lingua franca de la Nouvelle-Guinée indonésienne). Mais il ne ralentit pas et davantage d’eau encore entra dans le bateau. La quantité accumulée était telle que le canot allait bas sur la mer qui commença à s’écouler par-dessus les plats-bords.

Les quelques secondes qui suivirent, alors que le canot s’enfonçait encore, furent une confusion que je ne peux reconstituer en détail. J’avais peur de rester pris sous l’auvent du canot alors qu’il coulait. J’ai réussi ainsi que tous les autres à sortir, je ne sais comment, du canot pour me retrouver dans l’océan ; j’ignore si certains d’entre nous vers l’arrière sautèrent par l’espace ouvert et dégagé de l’auvent ou si nous



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.